Happy 9 ma princesse d’amour !
Cette petite personne qui grandit trop vite, qui nous fait rire, qui nous fait rager, que l’on ne comprend pas toujours, avec ses habitudes bien à elle, mais cette petite personne « extra-ordinaire » je l’aime tellement d’amour !
Ni petite, ni grande, entre les deux, Yuna cherche sa place et ce n’est pas simple ! Mais je lui fais confiance elle y arrivera …

Il y a quelques semaines déjà Yuna a fêté son anniversaire avec les copains car juste avant les vacances il est compliqué entre les spectacles de fin d’année et les vacances des uns et des autres de trouver une date….

Depuis 2/3 ans Yuna me réclame un anniversaire sur les sciences avec des expériences, cette année je ne pouvais pas refuser.

Nous avons donc commencé par l’invitation, après avoir découpé, trouyoté et assemblé nous avons obtenu ceci que Yuna a distribué avec fierté aux copains.

Pour la déco, nous avons été plutôt sobre plus par manque de temps finalement ….

J’avais préparé dans des boites de pétri de la gelée avec un ver-bonbon, les enfants n’ont pas aimé, non pas le gout mais la texture …

Chaque enfant avait une blouse, des gants et un badge, ils ont beaucoup aimé se transformer en savant fou !

Nous avions prévu 5 expériences.

1er : Le mini volcan dans un verre

Les enfants ont mis du bicarbonate dans un verre type verre à whisky, nous avons ajouté de l’huile. Puis dans un gobelet à part ils ont mélangé du colorant alimentaire avec du vinaigre.

Avec une pipette ils ont versé le vinaigre coloré dans l’huile qui au contact du bicarbonate provoque une réaction chimique, dégage du gaz et remonte à la surface.

Chacun a sa manière à expérimenté le bruit, les couleurs, les mélanges….

Ça a finit en patouille générale pour leur plus grand bonheur !

2ème : Le lait magique

Dans une assiette creuse nous avons versé du lait et des colorants alimentaires, à l’aide d’un coton tige ou d’une pipette (ils ont adoré les pipettes), les enfants ont versé du produit vaisselle dans l’assiette. Le liquide vaisselle repoussant les molécules de gras cela forme de jolis dessins dans l’assiette.

A chacun son style, soupe de grenouille ou joli marbre ….

3ème : Le glaçon magique

Dans un verre d’eau nous avons mis un glaçon, puis nous leur avons donner un bout de ficelle, les enfants devait attraper le glaçon avec la ficelle sans les mains. Ils se sont pris au jeu pour trouver une solution ….

Nous leur avons proposé de la poudre magique : du sel et là ça tient !

 

La méthode est simple, poser la ficelle sur le glaçon, ajouter un peu de sel ce qui fait fondre le glaçon, l’eau regèle rapidement ce qui emprisonne la ficelle.

Ils étaient très fiers de leur résultat !

4ème : le sable magique ou hydrophobe

Nous l’avons préparé mais nous n’avons pas eu le temps de tester.

Dans une assiette en plastique nous avons appliqué à 3 reprise de la bombe imperméabilisante, les enfants ont mélangé et ont à mis à sécher.

Chacun est reparti avec son petit sachet pour le tester à la maison.

Nous avons mis en pratique le lendemain, lorsque l’on met le sable dans l’eau, il ne s’imprègne pas grâce au produit. vous le sortez il est sec !

Puis nous avons fait une pose pour prendre le goûter et ouvrir les cadeaux, l’expérience la plus importante !

5ème : Le coca menthos

Pour clôturer l’après midi il fallait au moins ça et sous la pluie c’était encore plus drôle avec les parapluies …..

Mon amoureux a percé 6 menthos menthe pour y passer une ficelle. Il a percé le bouchon du coca light, passé la ficelle dedans pour pouvoir déclencher à distance l’expérience.

Depuis le temps qu’elle l’attendait son anniversaire scientifique …. maintenant c’est chose faite !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*