Les enfants sont passionnés de paléontologie. Les dinosaures petits ou gros, les ammonites et autres coquillages les fascinent.
Au détour d’une brocante après avoir acheté un énième minéral pour compléter la collection de Yuna, le monsieur nous parle de Villers-sur-mer et des fossiles que l’on peut ramasser sur la plage.
Villers-sur-mer est une petite ville située à 20 minutes de Cabourg, cela fait plus de 10 ans que nous y allons tous les ans et nous n’avions jamais eu connaissance de cette info ! Apres avoir préparer notre escapade et fait plusieurs recherches sur le net nous étions prêt !
Nous voilà partis pour les falaises des vaches noires.
Elles portent ce nom car à l’époque où le GPS n’existait pas, les marais se repéraient grâce aux éléments sur les côtes, de loin les gros blocs de calcaire recouverts d’algues et de coquillages ressemblaient à des vaches.
Les falaises des vaches noires sont des falaises formées d’argile, de marne et de calcaire. Très friables au contact de l’eau, il est interdit de les escalader, les risques d’éboulement sont trop important et, de plus, la marne est très instable, un peu comme des sables mouvants.
Elles sont hautes de plus de 100 mètres et s’étendent sur 5 kilomètres entre Villers-sur-mer et Houlgate. c’est un site de découvertes paléontologiques majeures datant du jurassique.
Le haut des falaises date de 90 millions d’année et le bas de 160 millions !
Le paysage est magnifique et un peu surréaliste avec ces gros blocs de calcaire.
Lors de la préparation de ce week-end, nous avions prévenu les enfants afin qu’ils ne soient pas déçus car il rêvaient de trouver des ammonites et nous n’étions vraiment pas sûrs de ce que nous allions ramasser.
Le premier jour, sac à dos et bottes aux pieds, nous avons tout d’abord longé les falaises, nous avons fait quelques trouvailles mais les fossiles étaient très polis par la mer.
Nous sommes donc allés plus loin et, attirés par un petit nombre de personnes, nous sommes arrivés sur une sorte de plateau de vase appelée “marne”, il suffit de baisser les yeux, d’être un peu observateur pour voir des ammonites et autre coquillages.
Joie, bonheur et excitation étaient au RDV pour les enfants comme pour nous !
Au début nous n’étions pas très à l’aise vis-à-vis des autres personnes, nous avions un peu peur que les gens déjà sur place se sentent envahis, un peu du genre c’est notre coin… et en fait pas du tout !
Nous avons rencontré des passionnés qui nous expliqué plein de choses, conseillé, donné les noms des coquillages et puis les plus avertis (à la vue de leur matériel et leur coup d’œil) lorsqu’ils trouvaient des éléments qui ne les intéressait pas, les donnaient aux enfants.
De beau échanges avec des personnes forts sympathiques, dans un monde très individualiste cela fait un bien fou !
Le lendemain il a plu toute la journée nous sommes donc allés au paleospace de Villers.
Un petit musée sympathique qui explique très bien tout ce que l’on peut trouver comme fossiles a Villers.
Des ammonites, des gastéropodes, des griphéas, des bivalves, des oursins, des éponges et même des dents ou des os de dinosaure marin.
Une personne du musée nous a fait une petite intervention pour nous donner des explications sur les découvertes de Villers.
M. Ferdinand Postel a réalisé de nombreuses cartes postales avec les ammonites qu’il ramassait sur les cotes normandes et puis il décora des bancs qui aujourd’hui n’existent plus. Seul ce fauteuil retrouvé chez sa fille a subsisté.
Oeufs de dinosaure fossilisés, c’est fou quand on y pense !
Les enfants fait le jeu de piste sous forme de questions tout au long du musée, cela les a bien occupés.
Pour finir le week end nous sommes retournés le dimanche mais nous avions briefé les enfants pour que l’on ne ramène pas des kilos de fossiles, car le vendredi le retour a été long avec le poids des sacs.
Nous en avons profité pour s’imaginer à quoi ressemblaient les fonds marins il y a 160 millions d’années, ce qui semble complètement surréaliste !
Nous avons observé les falaises et les différentes couches de sédiments, nous avons pris le temps d’admirer le paysage
Mon petit comédien qui surjoue le petit garçon épuisé, en même temps nous étions vraiment claqués de notre journée.
Nous sommes rentrés a la maison tard la tête pleine de souvenirs et d’étoiles.
Ce week-end en famille était vraiment magique !
