Nous avons pour habitude, avec nos enfants, de progresser à leur rythme et en fonction de leurs questionnements, passions ou envies. 

Depuis un moment déjà nous sommes dans la « période sensible » préhistoire alors on y va à fond !

Ils sont passionnés de paléontologie, nous avions déjà organisé un week-end à Villers-sur-mer pour une chasse aux fossiles plus que concluante ; nous avons donc continué notre voyage au temps de la préhistoire pendant les vacances d’avril. 

Nous avons la chance en France d’avoir de nombreux lieux merveilleux retraçant l’histoire de l’humanité. 

Nous avons commencé à préparer notre semaine en Dordogne en septembre pour les vacances d’avril.

Nous avons choisi de partir la 1ère semaine des vacances pour éviter un maximum de touristes et sur ce point nous n’avons pas été déçus car il n’y avait presque personne ! 

Avec les enfants nous avons selectionné sur internet les lieux que nous voulions visiter. 

Sur une carte, nous avons repéré tous les sites afin de se faire une idée mais aussi de trouver un point « central » d’hébergement. 

 

 

Tout nous semblait bien mais il n’était pas possible de tout visiter il a fallu faire des choix. 

Rapidement les châteaux ont été exclus, les enfants n’accrochent vraiment pas sur cette période pour l’instant. 

Nous nous sommes concentrés sur les grottes préhistoriques, les grottes de stalagmitiques, les lieux troglodytes et des ballades pour faire un peu de géocaching tout de même ….

Nous avions réservé une petite maison avec un grand jardin, critère important au yeux des enfants, « jardin » au bord de la forêt, un vrai bonheur. 

Tous les soirs les enfants allaient chercher le bois dans la brouette pour faire du feu car malgré une semaine ensoleillée les journées et plus encore les nuits étaient fraîches.

 

1er jour : Ballade sur le sentier des meulières et géocaching

Un lieu insolite chargé d’histoire ou le temps semble s’être arrêté à cette époque où les hommes travaillaient des heures à tailler des meules pour les moulins. 

Un lieu magnifique et un formidable terrain de jeu !

2ème jour: Lascaux 4

Visite très attendu par les enfants . On a tous ADORÉ !

On a commencé la visite par le fac-similé où la grotte est reproduite entièrement, le saut dans le temps est juste magique. 

Ensuite la visite continue dans le « musée » où chacun est muni d’une tablette avec des écouteurs. 

Les grands tableaux de la grottes sont reproduits, ce qui nous permet de regarder et comprendre grâce aux explication de la tablette les peintures rupestres. 

Les enfants ont fait une chasse au trésors avec le petit chien Robot (référence au chien des inventeurs de Lascaux). 

Au besoin il y a des guides dans la salle avec qui nous pouvons discuter, échanger…. 

Au début j’étais très septique avec les tablettes et finalement c’est vraiment bien. Cela permet aux petits et aux grands de profiter à fond de la visite à son rythme et au gré de ses envies!

Si vous allez en Dordogne, visite à faire absolument !

3ème jour : Le thot

Petit parc animalier, les enfants ont aimé, nous un peu moins, le vrai intérêt de ce parc ce sont les ateliers.

J’ai fait avec les enfants de la peinture pariétal, cela a permis aux enfants de comprendre la complexité de la réalisation de l’art pariétal, choisir un endroit propice au dessin le dessiner à la verticale y mettre des couleurs et graver pour donner plus de « volume » au dessin et tout cela à l’aide d’une lampe à graisse. 

C’était vraiment très sympa, chacun était très fier de sa réalisation.

Mon amoureux, quand a lui, a taillé des silex avec les enfants.

Après s’être équipés pour protéger les mains et les yeux une gentille dame a expliqué dans quel ordre il fallait procéder et nous a parlé des pierres à silex. 


Encore une fois cela met en évidence la complexité de la réalisation de ces outils indispensables pour les hommes préhistorique, ainsi que la difficulté et le temps de réalisation.

Chacun est reparti très fièr avec son silex.

4ème jour – 1/3 : La roque St Christophe

Les enfants n’ont pas vraiment accroché. Par contre nous avons trouvé les explications très bien. 

Un guide nous a expliqué comment vivaient les hommes en 1500 accrochés à cette paroi taillée. Pendant que les enfants jouaient avec leurs nouveaux copains nous avons appris plein de choses très intéressantes sur ce lieu insolite.

Finalement ce qu’ils ont préférés c’est le petit ruisseau prés duquel nous avons pique-niqué, le bonheur des enfants c’est souvent simple comme de l’eau !

4ème jour – 2/3 : La grotte du Grand Roque

Yuna attendait cette visite avec impatience, nous avons pu admiré les stalagmites, stalagtiques et autres concrétions que la nature a crées pendant des milliers d’années.

Une petite grotte avec un guide « simple » où l’on laisse notre imagination vagabondée et apparaît alors sous nos yeux toutes sortes d’êtres tout droit sortis des livres ….

Cette concrétion s’appelle la Victoire de Samothrace je pense que vous avez tous compris pourquoi ?

 

4ème jour – 3/3: Le grouffre de Proumeyssac

Lieu très impressionnant par sa taille mais que j’ai trouvé plus touristique, le son et lumière est très sympa au demeurant, mais bien loin du coté naturel des grottes…

J’avais visité ce gouffre petite en famille et j’en gardais un bien meilleur souvenir.

Je vous met quelques photos glanées sur le net car impossible de faire des photos dans ce gouffre.

Résultat de recherche d'images pour "gouffre de proumeyssac"

Résultat de recherche d'images pour "gouffre de proumeyssac"

Puis nous avons rencontré le professeurs Géopole, qui a expliqué aux enfants comment les grottes se sont constituées. Pour nos petits scientifiques, un vrai régal !

Ils y ont participé avec beaucoup de plaisir ….

5ème jour : Le conquil

C’est un parc où l’on fait une ballade dans lequel on peut voir des dinosaures grandeur nature.


La balade se termine par des grottes troglodytes. Le lieu est très agréable mais la ballade nous a semblé cher pour voir des dinos, mais enfin Evan était heureux et c’était le but.

L’après midi nous avons fait de l’accrobranche avec les enfants. Evan ayant suffisamment grandi nous avons pu faire le parcours famille tous ensemble !

C’était vraiment super chouette en plus nous étions les seuls.

6ème jour 6 : 1/2 Le fond de gaume

Située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, nous avons eu la chance de pouvoir visiter un des plus beaux sanctuaires paléolithiques aux décors polychrome, seules 70 personnes peuvent entrer chaque jour afin de la préserver.

On y dénombre 200 peintures et gravures. Cette grotte était connue des habitants de la région mais ce n’est qu’en 1902 qu’ils ont remarqué les peintures sur les parois, on peut d’ailleurs y observer des gravures et peintures faite à la bougie par l’homme moderne qui n’avait pas vu les magnifiques peintures.

Impossible de prendre ici aussi de photos dans le but de préserver ces chefs d’oeuvre encore pendant de nombreuses années. 

Ici 2 photos reprises sur le net avec entre autre le célèbre taureau.

6ème jour – 2/2 : La grotte de Roufignac

Elle se visite en petit train car nous nous enfonçons 1km sous la falaise.

Cette grotte est l’une des plus vaste de la région, de 8 km de galerie environ, elle a été creusée par l’eau et s’est asséchées depuis 2 ou 3 millions d’années.

Le petit train s’arrête régulièrement et le guide nous détaille certaines peintures parmi les 250. On aussi pu observer d’innombrables griffades d’ours des caverne et leurs nids d’hibernation appelés bauges en quantité impressionnante. Ces ours constituaient une espèce déjà éteinte lorsque les artistes préhistoriques vinrent à Rouffignac.

Au bout du trajet nous pouvons descendre du train pour observer les peintures. Une soixantaine de peintures monochrome magnifiques avec des détails qui nous semblent impressionnants. On oublie qu’il y a 250 siècles l’homme préhistorique finalement était comme nous, même taille, même corpulence ….

C’était magique d’imaginer que des hommes se sont installés ici sur le dos (le sol a été décaissé à cet endroit pour y accéder) pour réaliser ces peintures.

Et c’était déjà la fin de la semaine, bien remplie mais trop courte, nous sommes rentrés pour reprendre le train-train habituel en réfléchissant à notre prochaine destination !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*